COUSINE MADENN
long métrage documentaire
Cousine Madenn est le premier film de Grégoire Thoby, qu’il écrit, co-produit, réalise et monte. Récompensé par le prix du meilleur long métrage documentaire à We Care Film Fest (New Delhi, Inde), festival parrainé par l’Unesco, le film est également sélectionné à Dok Leipzig (Allemagne), Assim Vivemos (Rio de Janeiro, Brésil), Inclús Barcelona (Espagne) et Tartu World Festival (Estonie), entre autres.
SYNOPSIS
Madenn et Grégoire sont cousins. Ils s’écrivent chaque jour depuis dix ans. Elle a un léger retard mental, il est son confident le plus proche. Pour la première fois, Madenn lui rend visite à Paris. Ce film lui donne la parole et met en lumière sa personnalité complexe, entre noirceur et fantaisie.
Article de presse paru dans Correio Braziliense, mars 2016
AVIS
Membre du comité de sélection d’un festival de films documentaires, j’en ai visionné 150 l’année dernière, et Cousine Madenn figurait dans mon top 3. Grégoire, le réalisateur, nous emmène à Paris avec sa cousine Madenn lui rendant visite pour la première fois. Ce film est spontané, et de plus en plus drôle et original à mesure que nous rentrons dans l’intimité de Madenn, souffrant d’un handicap mental. Il y a quelque chose de captivant et de bouleversant dans ce film, qui m’a touché en plein coeur sans que je m’y attende. Le film m’a semblé si naturel, si vrai, à l’inverse de ces nombreux documentaires trop écrits en amont. Je ne suis d’habitude par attiré par les films trop intimes ou mettant en lumière la fragilité de l’esprit humain, mais je suis resté cloué à mon siège, absorbé par Cousine Madenn.
Jim Pfeiffer / membre du comité de sélection au Little Rock Film Festival (Arkansas, USA)